Actualités Monde

Les tensions s’accentuent en Haïti, malgré la démission d’Ariel Henry


Un homme donne un coup de pied à des pneus en feu lors d’une manifestation antigouvernementale à Port-au-Prince, en Haïti. /Photo prise le 7 mars 2024/ REUTERS/Ralph Tedy

PORT-AU-PRINCE (Reuters) – Les habitants de Port-au-Prince, la capitale haïtienne, se préparaient vendredi à une nouvelle nuit de tensions alors que les attaques se sont poursuivies dans certains quartiers de la ville, malgré la démission du Premier ministre Ariel Henry.

“Ariel Henry a démissionné, mais le désarroi politique persiste”, a déclaré Claude Atilus, un habitant de Port-au-Prince. “Nous devons prendre notre destin en main. Je veux que les acteurs politiques se montrent à la hauteur et s’engagent à organiser le pays”.

Des pneus en feu et des barrages routiers bordaient les rues de la commune de Delmas, située dans l’arrondissement de Port-au-Prince.

“La situation n’est pas bonne pour nous”, a déclaré Jean-Phillipe Jean-Louis, un marchand de la capitale qui a expliqué qu’il était épuisé, que les prix étaient exorbitants et qu’il était dangereux de travailler dans les rues.

“Lorsque nous, marchands, sortons dans les rues afin de gagner de l’argent pour nourrir nos enfants et nos femmes, nous ne trouvons rien”, a-t-il déclaré.

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a indiqué que la faim et la malnutrition avaient atteint un niveau record en Haïti et qu’un enfant sur quatre dans le pays souffrait de malnutrition chronique ou de retard de croissance.

Des images satellite ont montré jeudi des conteneurs bloquant l’accès aux grues du principal port de commerce du pays, fermé depuis un cambriolage.

Les médias locaux ont rapporté que la police affrontait des membres de gangs vendredi en fin de journée à Delmas, bastion de l’alliance G9 dirigée par Jimmy Chérizier, dit “Barbecue”.

Le Premier ministre haïtien Ariel Henry, arrivé au pouvoir sans être élu à la suite de l’assassinat du président Jovenel Moïse à l’été 2021, a déclaré lundi qu’il quitterait ses fonctions une fois qu’un conseil de transition serait mis en place et qu’un dirigeant intérimaire serait nommé.

Jimmy Chérizier a menacé cette semaine les hommes politiques qui composent le conseil de transition, estimant que la démission d’Ariel Henry constituait seulement “une première avancée dans la bataille” pour le pays.

Le journal local Gazette Haïti a rapporté que des réunions visant à trouver un compromis devaient être organisées samedi.

(Jefferson Philogene et Harold Isaac à Port-au-Prince, Michelle Nichols aux Nations Unies et Sarah Morland à Mexico; version française Camille Raynaud)

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button