Marchés boursiers

CAC40 : Niveaux et perspectives

 

FCHI
+0,42%

Ajouter au/Supprimer du portefeuille

Ajouter à la Watchlist

Ajouter position

Position ajoutée avec succès à :

Veuillez attribuer un nom à votre portefeuille de titres

Type:

Achat
Vente

Date:

 

Quantité:

Cours

Valeur du point:


Levier:

1:1
1:10
1:25
1:50
1:100
1:200
1:400
1:500
1:1000

Commission:


 

Créer une nouvelle Watchlist
Créer

Créer nouveau portefeuille de titres
Ajouter
Créer

+ Ajouter une autre position
Fermer

Publié à l’origine sur la Bourse au quotidien.fr

Aujourd’hui Gilles Leclerc vous propose de prendre un peu de recul, en utilisant un cadrage de moyen terme mettant en évidence les niveaux que les investisseurs devront suivre dans les jours ou semaines à venir.

Voici un cadrage de moyen terme qui sera, je pense, notre fil d’Ariane jusqu’à la fin de l’année.

Une fois les niveaux définis, je poursuivrai avec un petit peu d’analyse technique pour gérer le mouvement et on terminera avec un petit « truc » extrêmement simple, mais très utile pour s’y retrouver quand les choses se compliquent. Si vous hésitez quant à l’attitude à tenir, cela pourra sans doute vous aider à y voir plus clair.

On commence par le cadrage de moyen terme
Il est simple : la tendance (le canal saumon du graphe ci-dessous) est baissière.

CAC40 : Niveaux et perspectives

Cette tendance est accompagnée par un nouveau signal baissier (pastille jaune) de l’indicateur ( de tendance ) MACD. Signal qui s’est validé la semaine dernière.

Dans le cadre d’une tendance baissière de fond et d’un nouveau signal baissier, les plus prudents resteront sur la touche – en attendant au moins un premier signal de rebond avant d’intervenir.

Ce constat étant fait, reste maintenant à essayer de cibler les niveaux qui pourraient a minima provoquer un rebond – même de court terme.

Sur cette vue (et celle qui va suivre), le premier support intéressant, c’est celui de la zone des 5800 pts. Il a déjà été testé par deux fois (les flèches blanches). Et par deux fois il a causé un rebond.

Donc, on résume : tendance graphique baissière, indicateurs baissiers, support potentiel autour des 5800 pts.

Avec pour conclusion : si un support (hebdomadaire) doit donner lieu à un rebond, alors logiquement et obligatoirement, un signal de rebond devra apparaître (en premier) sur la vue inférieure ( le journalier).

Passons justement au journalier
Si le support de la zone des 5800 pts venait à craquer, alors attention, la pression baissière pourrait alors accélérer le mouvement. Le prochain (gros) support devrait se situer vers 5400 / 5450 pts. C’est un support graphique qui correspond aussi à 50% de retracement de la précédente vague baissière. Mais on n’en est pas là – on affinera le niveau si les 5800 pts venaient à casser.

Sur le journalier, le support de la zone des 5800 pts (le rectangle vert du graphe ci-dessous) a été reporté.

CAC40 : Niveaux et perspectives

On notera les deux précédents signaux (pastilles jaunes) donnés par l’indicateur de tendance MACD quand le CAC était en train de tester le support – et donc le rebond qui a suivi.

Les vagues d’impulsion suivent un axe de propagation (en vert pointillés). Cet axe est en train de casser – ce qui est de mauvais augure pour la suite.

Pour finir, le « petit truc extrêmement simple, mais très utile pour s’y retrouver quand les choses se compliquent » !

Si l’indicateur de tendance MACD est baissier à la fois sur une vue moyen terme ainsi que sur une vue de court terme (comme ici l’hebdomadaire ET le journalier) alors comment dire…je ne peux que vous conseiller que de faire de même.

Et si le niveau de la zone des 5800 pts était atteint et devait donner lieu à un rebond, vous aurez obligatoirement un premier signal positif de l’indicateur MACD qui apparaîtra sur la vue journalière.

Pour cette fin de semaine, les 5900 pts devraient tenir – mais ce n’est pour le moment pas un point d’achat comme vous l’avez compris.

CQFD.

Bon week-end,

Gilles

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button