Actualité des matières premières et futures

Un éleveur belge poursuit TotalEnergies à cause du changement climatique


Le logo de TotalEnergies à la Défense, à Paris. /Photo prise le 14 septembre 2023/REUTERS/Gonzalo Fuentes

 

CL
+0,94%

Ajouter au/Supprimer du portefeuille

Ajouter à la Watchlist

Ajouter position

Position ajoutée avec succès à :

Veuillez attribuer un nom à votre portefeuille de titres

Type:

Achat
Vente

Date:

 

Quantité:

Cours

Valeur du point:


Levier:

1:1
1:10
1:25
1:50
1:100
1:200
1:400
1:500
1:1000

Commission:


 

Créer une nouvelle Watchlist
Créer

Créer nouveau portefeuille de titres
Ajouter
Créer

+ Ajouter une autre position
Fermer

par Kate Abnett

BRUXELLES (Reuters) – Un éleveur belge a assigné mercredi TotalEnergies en justice qu’il accuse d’être responsable de l’impact sur ses activités du changement climatique et exige que le géant français du pétrole cesse d’investir dans de nouveaux projets liés aux combustibles fossiles.

L’affaire, déposée mercredi au tribunal de commerce de Tournai est la première action en justice liée au changement climatique à viser une multinationale en Belgique.

Un porte-parole de TotalEnergies a refusé de commenter l’affaire.

Hugues Falys, éleveur de bovins dans la commune de Lessines, dans le Hainaut, cherche à contraindre TotalEnergies à revoir son plan d’entreprise, notamment en cessant immédiatement d’investir dans de nouveaux projets liés aux combustibles fossiles et en réduisant sa production de pétrole et de gaz de 47% d’ici à 2030.

Il réclame également des dommages et intérêts qu’il reversera, s’il obtient gain de cause, à une organisation d’agriculture durable.

L’affaire s’inscrit dans le cadre d’une vague croissante de litiges liés au climat, avec 2.180 dossiers enregistrés à l’échelle mondiale à la fin de l’année 2022, dans un contexte d’aggravation des effets du réchauffement de la planète.

Cette plainte est toutefois inhabituelle, car elle vise une entreprise de combustibles fossiles pour des dommages causés dans un pays autre que celui où l’entreprise est basée.

DÉPENDANCE À L’ÉGARD DU CLIMAT

Hugues Falys, soutenu par trois ONG, fait valoir que TotalEnergies, qui figure parmi les 20 premières entreprises émettrices de CO2 au monde, est en partie responsable des dommages causés à ses activités par les conditions météorologiques extrêmes de 2016 à 2022.

Durant cette période, une tempête extrême et des sécheresses successives ont réduit les rendements de ses cultures et de ses prairies, l’obligeant à acheter des aliments pour animaux et finalement à réduire la taille de son troupeau.

Il affirme que TotalEnergies n’a pas respecté un principe de droit qui veut que quiconque cause des dommages doit les réparer.

“Cette affaire renforce le message selon lequel les grands pollueurs ont des devoirs et sont responsables partout où ils font des affaires, dirigent leurs produits et causent des dommages”, a commenté Nikki Reisch, directrice du Centre for International Environmental Law.

(Reportage Kate Abnett, avec la contribution d’America Hernandez ; version française Kate Entringer)

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button