Economie

Ecobank et AGF signent un accord de 200 millions de dollars pour stimuler les PME africaines



LOMÉ – Ecobank et le Fonds africain de garantie (AGF) ont annoncé un partenariat renouvelé avec un accord de partage des risques de 200 millions de dollars, visant à favoriser la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) à travers l’Afrique subsaharienne. L’accord, dévoilé aujourd’hui lors du Sommet de l’industrie financière africaine (AFIS) à Lomé, au Togo, devrait permettre de débloquer près d’un milliard de dollars de financement pour les PME, en mettant particulièrement l’accent sur le soutien aux femmes entrepreneurs.

L’initiative s’appuie sur une relation solide qui a débuté en 2013 et qui a depuis vu AGF débourser 230 millions de dollars pour renforcer les PME. Dans le cadre du nouvel accord, le réseau d’Ecobank couvrant 27 pays bénéficiera d’une couverture de garantie accrue de 75 %, en se concentrant sur les entreprises axées sur le genre et durables du point de vue de l’environnement.

Ce mouvement stratégique devrait catalyser la création d’emplois et stimuler l’activité économique dans divers secteurs. Le pacte renforcé ne donne pas seulement la priorité au financement de la parité hommes-femmes, mais aussi aux transactions vertes, ce qui témoigne d’un engagement en faveur des considérations environnementales parallèlement à l’expansion économique.

Jeremy Awori, PDG du groupe Ecobank, a salué l’accord comme une étape transformatrice pour les entreprises détenues par des femmes à la recherche de facilités de crédit. Il a souligné l’impact potentiel de cet accord sur l’égalité des chances pour les femmes entrepreneurs à travers le continent.

Jules Ngankam, PDG du groupe AGF, a souligné le rôle essentiel des mécanismes de partage des risques pour permettre aux banques d’élargir leurs portefeuilles de PME. Il a souligné que le programme “Ellevate” d’Ecobank, qui est dédié à l’autonomisation des PME dirigées ou détenues par des femmes, devrait bénéficier grandement du mécanisme “AFAWA Guarantee for Growth” de l’AGF.

En renforçant la capacité de prêt d’Ecobank grâce à l’expertise d’AGF en matière d’atténuation des risques, cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’objectifs plus larges d’inclusion financière et est prête à favoriser le développement durable dans toute l’Afrique subsaharienne.

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button