Actualités Monde

Le président du Venezuela candidat à un deuxième mandat


Le vice-président du Parti Socialiste Unifié du Venezuela (PSUV), Diosdado Cabello, remet le drapeau du parti au président vénézuélien Nicolas Maduro alors qu’il accepte la candidature du PSUV au pouvoir au Venezuela pour briguer un nouveau mandat a

CARACAS (Reuters) – Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, se présentera à l’élection présidentielle du 28 juillet en vue de sa réélection pour un nouveau mandat de six ans, a annoncé samedi le Parti socialiste au pouvoir.

Ancien leader syndical, âgé de 61 ans, Nicolas Maduro a été proclamé candidat du parti socialiste par son vice-président.

Les derniers sondages d’opinion donnent 13,9% d’intentions de vote pour le président sortant, loin derrière les 54,5% de la candidate d’opposition Maria Corina Machado.

Mais bien que celle-ci ait remporté la primaire en octobre, la confirmation par la cour suprême de l’interdiction d’exercer une fonction publique la visant signifie qu’il n’est pas certain qu’elle puisse prendre part au scrutin de juillet.

Les candidats ont jusqu’au 25 mars pour s’inscrire, et l’opposition n’a pas encore dit si elle nommerait quelqu’un d’autre pour la remplacer.

Le scrutin se tiendra dans un contexte de tensions diplomatiques avec les Etats-Unis, qui ont promis de réintroduire à partir de la mi-avril des sanctions contre les activités pétrolières du Venezuela.

Le pays a également souffert d’une vague d’hyperinflation et d’un effondrement économique sans précédent depuis que Nicolas Maduro est venu au pouvoir en 2013, après la mort de son mentor Hugo Chavez, et a été le théâtre de vagues intermittentes de protestation contre le parti au pouvoir.

(Mayela Armas et Daina Beth Solomon, Gilles Guillaume pour la version française)

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button