Actions

Alerte résultats : Dollar General annonce une baisse de son chiffre d’affaires



 

DG
-5,10%

Ajouter au/Supprimer du portefeuille

Ajouter à la Watchlist

Ajouter position

Position ajoutée avec succès à :

Veuillez attribuer un nom à votre portefeuille de titres

Type:

Achat
Vente

Date:

 

Quantité:

Cours

Valeur du point:


Levier:

1:1
1:10
1:25
1:50
1:100
1:200
1:400
1:500
1:1000

Commission:


 

Créer une nouvelle Watchlist
Créer

Créer nouveau portefeuille de titres
Ajouter
Créer

+ Ajouter une autre position
Fermer

Dollar General Corporation (NYSE: NYSE:DG) a annoncé une baisse de son chiffre d’affaires net pour le quatrième trimestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, les chiffres passant de 10,2 milliards de dollars à 9,9 milliards de dollars. Malgré cette baisse, l’entreprise s’est montrée confiante dans ses initiatives stratégiques pour 2024, notamment en augmentant le nombre de ses magasins et en améliorant son offre de produits frais. La société prévoit également une croissance du chiffre d’affaires net et une augmentation du bénéfice par action (BPA) pour l’exercice 2024.

Principaux enseignements

  • Les ventes nettes de Dollar General ont diminué pour atteindre 9,9 milliards de dollars au quatrième trimestre 2023, contre 10,2 milliards de dollars au quatrième trimestre 2022.
  • La société a ouvert son 20 000e magasin et prévoit d’ouvrir 800 nouveaux magasins en 2024.
  • Une diminution du bénéfice brut en pourcentage des ventes a été attribuée à l’augmentation de la démarque inconnue et des démarques.
  • Dollar General prévoit une croissance des ventes nettes de 6 % à 6,7 % et une fourchette de BPA de 6,80 $ à 7,55 $ pour 2024.
  • L’entreprise prévoit de réduire les dépenses d’investissement et d’améliorer les flux de trésorerie tout en conservant des notes de crédit de qualité.
  • Les dirigeants ont exprimé leur confiance dans leur stratégie de croissance à long terme, en se concentrant sur les normes des magasins, la réduction de la démarque inconnue et l’amélioration de l’expérience client.

Perspectives de l’entreprise

  • Dollar General prévoit environ 2 385 projets immobiliers pour 2024.
  • L’entreprise vise à ajouter des options d’aliments frais dans plus de magasins.
  • Impact négatif anticipé sur le BPA de 0,50 $ en raison de l’augmentation des dépenses liées à la rémunération incitative.
  • Les investissements dans les centres de distribution et les améliorations de la chaîne d’approvisionnement se poursuivent.
  • Accent mis sur l’efficacité du merchandising en réduisant le nombre d’UGS dans les magasins.

Faits marquants baissiers

  • Marge bénéficiaire brute affectée par l’inflation, les démarques promotionnelles et la démarque inconnue.
  • Le projet de centre de distribution dans l’Oregon a été reporté au-delà de 2024.

Points forts positifs

  • Une fréquentation positive de la clientèle et des gains de parts de marché ont été constatés.
  • Amélioration du flux de trésorerie et baisse des niveaux de stocks.
  • Plans d’expansion du format DG Market afin d’offrir des options fraîches dans un plus grand nombre d’emplacements.
  • Augmentation des ventes d’articles non consommables et discrétionnaires.

Ratés

  • Le quatrième trimestre a vu une diminution des ventes nettes par rapport à l’année précédente.
  • La marge brute en pourcentage des ventes a diminué en raison de la démarque inconnue et des démarques.

Points forts des questions-réponses

  • Les dirigeants de l’entreprise ont discuté des stratégies visant à lutter contre la démarque inconnue et à améliorer les marges.
  • L’entreprise répartit les démarques de manière plus régulière sur l’année afin de stimuler les ventes.
  • La croissance positive du trafic observée depuis deux trimestres consécutifs devrait se poursuivre.
  • La croissance des salaires devrait se normaliser, l’entreprise étant satisfaite des niveaux de rémunération.

Le PDG de Dollar General, Todd Vasos, a souligné l’importance de l’étape franchie par l’entreprise avec l’ouverture du 20 000e magasin et a détaillé les plans d’expansion et d’amélioration pour l’année à venir. Le directeur financier Kelly Dilts a donné un aperçu financier, indiquant une légère baisse du chiffre d’affaires net, mais offrant des perspectives financières optimistes pour 2024, avec une croissance prévue du chiffre d’affaires net et du bénéfice par action.

L’entreprise devrait se concentrer sur l’amélioration de son réseau de distribution et de sa chaîne d’approvisionnement, avec des mises à jour du processus de tri et des projets d’ouverture de nouveaux centres de distribution dans l’Arkansas et le Colorado. Toutefois, le projet d’installation dans l’Oregon sera retardé en raison des efforts d’optimisation des stocks.

Afin d’améliorer les ventes et la satisfaction des clients, Dollar General revient aux pratiques fondamentales de la vente au détail et s’engage à réduire la démarque inconnue. L’entreprise prévoit également de remplacer les caisses automatiques par des caisses assistées dans de nombreux magasins afin de réduire davantage les pertes.

Les dirigeants de Dollar General sont optimistes quant à l’avenir, citant une augmentation des ventes d’articles non consommables et discrétionnaires et une stratégie visant à répartir les démarques plus uniformément tout au long de l’année. Ils pensent que ces efforts, ainsi que l’accent mis sur le contrôle des stocks et l’efficacité de l’exploitation des magasins, favoriseront la croissance à long terme. L’entreprise a également procédé à d’importantes augmentations salariales depuis 2019 et s’attend à ce que la croissance des salaires se stabilise au cours de l’année à venir.

Perspectives InvestingPro

Dollar General Corporation (NYSE: DG) a navigué dans un environnement de vente au détail difficile, comme en témoignent les résultats financiers mitigés et les plans stratégiques décrits dans le récent rapport. Pour fournir un contexte supplémentaire à la performance et aux perspectives futures de la société, voici quelques aperçus basés sur des données en temps réel d’InvestingPro et de Perspectives InvestingPro :

Données InvestingPro :

  • Capitalisation boursière (ajustée) : 32,83 MILLIARDS USD
  • Ratio P/E (ajusté) des douze derniers mois au T3 2024 : 17,16
  • Croissance du chiffre d’affaires sur les douze derniers mois au T3 2024 : 7,56%.

Conseils d’InvestingPro :

1. La direction de Dollar General a montré sa confiance dans l’entreprise en procédant à des rachats d’actions agressifs, un geste qui peut indiquer une croyance en des actions sous-évaluées et un engagement envers la valeur actionnariale.

2. Avec un rendement total sur 1 mois de 19,83% et un rendement total sur 6 mois de 35,62%, Dollar General a démontré une forte performance à court terme, ce qui peut intéresser les investisseurs à la recherche d’un momentum dans l’industrie de la distribution et de la vente au détail de biens de consommation de base.

Pour ceux qui souhaitent approfondir les données financières et le positionnement stratégique de Dollar General, InvestingPro offre des perspectives et des mesures supplémentaires. Neuf autres conseils d’InvestingPro sont disponibles pour aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées. Pour accéder à ces conseils et à des analyses plus poussées, visitez le site https://www.investing.com/pro/DG et utilisez le code de réduction PRONEWS24 pour bénéficier d’une remise supplémentaire de 10 % sur un abonnement annuel ou biannuel Pro et Pro+.

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button