Actualités Monde

Gaza: Un deuxième navire d’aide humanitaire en préparation à Chypre, selon une ONG


L’aide humanitaire recueillie par World Central Kitchen et destinée à être expédiée à Gaza est visible dans un entrepôt à Larnaca, à Chypre. /Photo prise le 13 mars 2024/REUTERS/Yiannis Kourtoglou

NICOSIE (Reuters) – Le chargement d’un deuxième navire d’aide alimentaire pour la population de Gaza était en cours à Chypre, a déclaré jeudi l’organisation caritative qui organise la mission, World Central Kitchen (WCK).

WCK a précisé charger un navire dans le port de Larnaca avec 300 tonnes d’aide alimentaire.

“Nos palettes devraient être contrôlées et chargées d’ici la fin de la journée”, a déclaré WCK dans un communiqué, qui ne dit pas quand le navire prendra la mer.

Chypre contrôle les cargaisons d’aide depuis l’île dans le cadre d’un processus intégrant Israël, ce qui doit permettre d’éviter de nouveaux contrôles de sécurité sur les lieux de déchargement, selon des responsables.

Un premier navire chargé d’aide alimentaire a quitté mardi Larnaca pour Gaza. WCK, qui travaille avec les Émirats arabes unis, l’organisation caritative espagnole Proactiva Open Arms, et qui bénéficie du soutien du gouvernement chypriote, a déclaré qu’elle ne donnerait pas de détails sur le trajet pour des raisons de sécurité.

WCF construit une jetée de plus de 60 mètres de long à Gaza afin de permettre le déchargement de l’aide, a indiqué José Andrés, fondateur de WCF, dans un message publié mercredi sur X.

À Nicosie, le ministre chypriote des Affaires étrangères, Constantinos Kombos, a annoncé qu’une réunion aurait lieu le 21 mars afin de coordonner la distribution de l’aide dans l’enclave assiégée.

(Reportage Michele Kambas, version française Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button