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Alerte résultats : Universal Music Group affiche une forte croissance en 2023 et se développe à l’international



 

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Universal Music Group (AS:UMG) a enregistré une année 2023 exceptionnelle, avec une augmentation de 11 % de son chiffre d’affaires et de 15 % de son EBITDA ajusté, tous deux mesurés en monnaie constante. L’entreprise, qui compte neuf des dix artistes les plus vendus, dont Taylor Swift, la meilleure artiste de l’année, a connu un succès important sur les plateformes de streaming telles que Spotify, Apple Music et YouTube. La stratégie d’UMG met l’accent sur une approche centrée sur l’artiste, une rémunération équitable et la protection des droits, en particulier dans le contexte de l’IA et de la sécurité des plateformes. En mettant l’accent sur l’expansion mondiale, UMG a noué des partenariats sur divers marchés, notamment en Chine, en Asie du Sud et en Afrique, et a acquis Chord Music Partners pour enrichir son catalogue de droits musicaux.

Principaux enseignements

  • UMG a enregistré une croissance de 11 % de son chiffre d’affaires et de 15 % de son EBITDA ajusté en 2023, à taux de change constant.
  • La société occupe une position forte sur le marché mondial de la musique avec neuf des dix artistes les plus vendus.
  • UMG étend sa portée grâce à des partenariats stratégiques et à des acquisitions sur des marchés clés tels que l’Inde, la Chine, l’Asie du Sud et l’Afrique.
  • La société a acquis Chord Music Partners et procède actuellement à une refonte de son organisation au niveau mondial pour soutenir sa croissance.
  • Le chiffre d’affaires de la musique enregistrée a augmenté de près de 15 % sur le trimestre et de 10 % sur l’année, grâce à la bonne tenue des ventes physiques et des abonnements.
  • UMG a terminé l’année avec un bénéfice net de 1,26 milliard d’euros, soit une augmentation significative par rapport aux 782 millions d’euros de l’année précédente.
  • La société met en œuvre un plan de réduction des coûts visant à générer 250 millions d’euros d’économies d’ici 2026 et vise une marge d’EBITDA ajusté de l’ordre de 20 %.

Perspectives de l’entreprise

  • UMG donne la priorité à la refonte de son organisation mondiale afin d’accélérer sa croissance à long terme.
  • La société se concentre sur la création d’un écosystème musical plus sain et plus compétitif, centré sur l’artiste.
  • Les partenariats avec des entreprises technologiques comme YouTube sont mis à profit pour façonner le développement technologique et le monétiser au profit de la communauté créative.

Faits marquants baissiers

  • La croissance des revenus du streaming financé par la publicité a été modeste (3,6 % pour l’année), en raison d’une reprise inégale du marché de la publicité.
  • L’entreprise est prudente quant à l’impact du non-renouvellement de l’accord de licence avec TikTok sur son répertoire et l’engagement des utilisateurs sur la plateforme.

Faits marquants

  • Les revenus de la musique enregistrée et de l’édition musicale d’UMG ont connu une croissance saine, avec un chiffre d’affaires physique en hausse de 19 % sur l’année.
  • Les recettes de merchandising ont également augmenté de 18 % sur l’année.

Manque à gagner

  • UMG n’a pas donné d’indications précises pour 2024, mais a mis l’accent sur des domaines tels que la rémunération fondée sur des actions et les recettes physiques.
  • La société a reconnu la nécessité d’un réalignement des coûts pour atteindre les marges d’EBITDA prévues.

Points forts des questions-réponses

  • Boyd Muir et Lucian Grainge ont discuté des stratégies d’investissement dans de nouvelles catégories et de l’utilisation des marges pour créer de la valeur future.
  • Michael Nash a confirmé que l’activité numérique n’a pas été affectée par les retraits de TikTok.
  • La société a précisé que les 250 millions d’euros d’économies d’ici 2026 sont essentiels pour atteindre les objectifs de marge d’EBITDA.
  • UMG a refusé de commenter l’état actuel des discussions avec TikTok, mais a souligné l’impact potentiel de la résiliation de l’accord sur la part de marché de sa musique.

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