La crédibilité de la Fed est en jeu dans cette crise selon Mohamed El-Erian
ALVG
-2,46%
Ajouter au/Supprimer du portefeuille
Ajouter à la Watchlist
Ajouter position
Position ajoutée avec succès à :
Veuillez attribuer un nom à votre portefeuille de titres
Type:
Achat
Vente
Date:
Quantité:
Cours
Valeur du point:
Levier:
1:1
1:10
1:25
1:50
1:100
1:200
1:400
1:500
1:1000
Commission:
Créer une nouvelle Watchlist
Créer
Créer nouveau portefeuille de titres
Ajouter
Créer
+ Ajouter une autre position
Fermer
Investing.com – La Réserve Fédérale n’a pas réussi à ralentir à temps ses hausses de taux agressives, et maintenant que les crises bancaires se multiplient, la crédibilité de la banque centrale est en jeu, a déclaré l’économiste Mohamed El-Erian.
Le conseiller d’Allianz (ETR:ALVG) et de Gramercy a déclaré qu’il considérait la récente crise du secteur bancaire comme une confluence de trois facteurs distincts.
“Le premier est un ensemble de problèmes de gestion des banques et de lacunes dans la supervision”, a déclaré M. El-Erian.
“Ensuite, en prenant du recul, nous reconnaissons que le secteur privé et le secteur public ne se sont pas suffisamment adaptés à ce qui a été un changement mal géré des régimes de politique monétaire.”
Selon lui, le troisième élément est que la “volte-face” de la Fed entre des hausses et des baisses de taux d’intérêt a contribué à l’instabilité récente du marché.
“Le marché des actions est en train de réaliser ce que le marché obligataire a réalisé ces derniers jours, à savoir qu’il ne s’agit pas seulement d’une ou deux institutions. Ce que nous avons vu dans une ou deux institutions révèle quelque chose de beaucoup plus grand que nous devons reprendre, y compris le fait que le secteur bancaire est en train de changer à cause de ce qui se passe en ce moment”, a déclaré M. El-Erian.
Alors que la Réserve fédérale continue de digérer de nouvelles données économiques indiquant sa position dans la lutte contre l’inflation, M. El-Erian estime que la crédibilité de l’institution est en jeu après qu’elle “n’a pas ralenti à temps [et qu’elle] a freiné”.
“Ce que cette Fed n’a pas su faire, c’est prendre du recul et avoir une vision d’ensemble. Elle est prisonnière d’un cadre monétaire dépassé”, a déclaré M. El-Erian.
“Nous avons eu ce que je considère comme une capture de la politique monétaire par le secteur financier au cours des dernières années, et c’est la raison pour laquelle nous sommes dans ce pétrin.”