Actualités Monde

Suède: Greta Thunberg délogée d’une manifestation devant le Parlement


Greta Thunberg, militante pour le climat, lors d’une action climatique devant le Parlement suédois Riksdag, à Stockholm. /Photo prise le 12 mars 2024/REUTERS/Samuel Steen/TT News Agency

STOCKHOLM (Reuters) – Les forces de l’ordre ont délogé mardi Greta Thunberg et d’autres militants écologistes qui bloquaient l’entrée du Parlement suédois pour la deuxième journée consécutive, avant de les embarquer dans une camionnette de police.

Greta Thunberg et des dizaines d’autres militants écologistes ont commencé à bloquer plusieurs entrées du Parlement suédois lundi pour protester contre les effets du changement climatique et ce qu’ils qualifient d’inaction politique.

Les militants ont quitté les lieux lundi après-midi, mais sont revenus manifester mardi matin.

La police de Stockholm a déclaré que même si les militants avaient le droit de manifester devant le Parlement suédois, entre cinq et dix personnes avaient été délogés pour en avoir bloqué l’entrée.

La police s’est refusée à tout commentaire sur des personnes en particulier.

Greta Thunberg, âgée de 21 ans, est devenue le visage des jeunes militants pour le climat, avec, à partir de 2018, des manifestations hebdomadaires devant le Parlement suédois qui se sont rapidement transformées en un mouvement mondial de la jeunesse.

Début février, Greta Thunberg a été acquittée par un tribunal britannique des accusations pour trouble à l’ordre public lors d’une manifestation en octobre 2023, estimant que la police n’avait pas eu le droit de l’arrêter, ainsi que d’autres militants.

(Reportage Ilze Filks, rédigé par Louise Breusch Rasmussen ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button