Le Bangladesh augmente les contributions au système de pension universelle à 10.000 Tk
DHAKA – Le gouvernement du Bangladesh a annoncé une augmentation de la limite de cotisation mensuelle pour la composante “Pragati” de son régime de pension universel à 10 000 Tk. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le pays pour améliorer la sécurité de la retraite de ses citoyens.
Les fonctionnaires Kabirul Ezdani Khan et Abdus Samad Al Azad ont signé aujourd’hui un protocole d’accord qui constitue une étape importante dans l’extension du système de retraite au secteur privé. L’accord entre l’Autorité nationale des pensions et le Registrar of Joint Stock Companies and Firms (RJSC) vise à rationaliser le processus d’enregistrement des employés du secteur privé pour les pensions.
Le régime de pension universel, lancé le 17 août par le Premier ministre Sheikh Hasina, comporte quatre volets : Pragati”, “Probash”, “Surokkha” et “Samata”, chacun s’adressant à différents segments de la population. Depuis son lancement, le programme a fait l’objet d’un engagement significatif avec environ 287 000 entités enregistrées auprès du RJSC au mois d’octobre. Ce processus d’enregistrement a permis à plus de 16 000 ressortissants de s’inscrire à “Pragati” et a conduit à un investissement important de la part des autorités, s’élevant à 113,10 millions Tk (1 USD = 110,461 BDT) en bons du Trésor à dix ans.
La dernière augmentation des cotisations de retraite reflète l’engagement du gouvernement à fournir une base financière durable et fiable aux retraités. En augmentant le plafond des cotisations et en simplifiant les procédures d’enregistrement, le Bangladesh prend des mesures concrètes pour assurer l’avenir financier de sa population active.