Analyses et prévisions sur les matières premières

L’Or prêt pour un nouveau départ ?

Publié à l’origine sur la Bourse au quotidien.fr

Malgré une situation géopolitique de plus en plus complexe et alors qu’on consomme toujours plus d’or qu’on en produit, le prix du Gold stagne et déçoit bon nombre d’investisseurs. Certains remettent même en question son statut de valeur refuge par excellence. Pourtant, l’or pourrait entamer une nouvelle ascension. Gilles Leclerc vous explique pourquoi dans cet article.

Depuis maintenant plus de 2 ans, l’or (ici le Gold Future Full 1222) évolue en «range» entre une résistance qui se situe vers 2000 $ et un support qui transite du côté des 1800 $.

Le comportement du Gold est nerveux, mais il revient en ce moment tester une zone de doubles supports qui se situe justement vers 1800 $.

Un point d’achat potentiel qui n’attend plus qu’un signal technique pour valider un nouveau départ.

L’or en pleine ascension
En commençant par une vue long terme, le Gold navigue dans un canal haussier (en bleu sur le graphique ci-dessous) dont l’amplitude (flèches jaunes) est équivalente au précédent canal haussier qui se situe juste en dessous.

L’Or prêt pour un nouveau départ ?

Le support oblique dudit canal a déjà fait l’objet de l’attention des « grosses mains » qui en ont profité pour alléger ou renforcer leurs positions (cf. flèches vert fluo).

Bref, c’est un support graphique oblique ascendant de long terme qui est actuellement testé et qui rentre en conjonction avec un autre support – ou plutôt une ancienne résistance devenue support : le double segment rouge.

Conclusion à ce stade : point d’achat probable confirmé.

Mais quel signal doit-on attendre ?
Pour trouver un signal et être plus précis, je vous propose de passer sur une vue hebdomadaire (graphique ci-dessous).

L’Or prêt pour un nouveau départ ?

Les supports graphiques y ont été reportés et l’on voit bien la réaction des prix à leur contact (flèches vert fluo et orange).

Il y a eu un (notable) faux signal (pastille grise) avec cassure et réintégration quasi immédiate du support ascendant vert, mais cela correspond à la première vague de Covid du printemps 2020. Une situation réellement « spéciale » où tous les marchés ont paniqué – même en ce qui concerne l’or…

Deux façons d’appréhender le signal
Il peut s’agir d’un signal positif de l’indicateur de tendance MACD (pastille jaune). Nous sommes en vue hebdomadaire – donc il reste encore 3 jours pour confirmer ou pas un signal technique.

Sinon, mais ce sera sans doute avec un peu de retard, il faudra attendre le passage au-dessus de la moyenne mobile 100 périodes (pointillés en bleu clair) vers 1850 $ en clôture hebdomadaire.

Dans La Lettre Des Affranchis que nous animons avec Philippe Béchade et François Asselineau, nous venons d’acheter une minière canadienne (aussi cotée en Europe donc accessible sans passer par les marchés américains ou canadiens).

Tout se passe bien pour le moment donc si vous voulez nous rejoindre, c’est par ici: La Lettre des Affranchis

Bonne semaine,

Gilles

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button