Economie

Poutine à la rencontre des mères de soldats russes combattant en Ukraine


Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion à Moscou. /Photo prise le 24 novembre 2022/Sputnik/Aleksey Babushkin/Pool via REUTERS

LONDRES (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine doit rencontrer ce vendredi des mères de soldats déployés en Ukraine, a annoncé le Kremlin, alors que le conflit déclenché par l’invasion russe de l’Ukraine vient d’entrer dans son 10e mois.

“A la veille de la fête des mères, célébrée le dernier dimanche de novembre en Russie, Vladimir Poutine va rencontrer des mères de soldats participant à l’opération militaire spéciale” – le terme utilisé par les autorités de Moscou pour décrire l’invasion de l’Ukraine – précise le Kremlin dans un communiqué.

Les services de la présidence russe ont fait savoir que Vladimir Poutine allait rencontrer des mères de réservistes appelés au combat ainsi que des mères de soldats professionnels.

Des centaines de milliers de soldats russes ont été déployés en Ukraine, dont une partie des 300.000 réservistes appelés dans le cadre de la mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine fin septembre.

Selon les Etats-Unis, cette guerre a fait plus de 100.000 morts ou blessés dans les troupes des deux belligérants, tandis que ce conflit, le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, a relancé les tensions entre Moscou et les Occidentaux à un niveau sans précédent depuis la crise des missiles de Cuba en 1962.

L’Ukraine ne fait pas état de ses pertes militaires.

Le dernier bilan officiel des pertes russes, livré par le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgu fin septembre, s’établissait à 5.937 soldats morts au combat, un nombre bien inférieur à la plupart des estimations occidentales.

(Rédigé par Guy Faulconbridge, version française Myriam Rivet, édité par)

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button