Actualité des matières premières et futures

Prévisions du prix du blé : les hedge funds toujours courts à l’ère de l’abondance


Prévisions du prix du blé : les hedge funds toujours courts à l’ère de l’abondance

Le prix du blé a poursuivi sa forte tendance baissière cette semaine alors que les inquiétudes concernant les approvisionnements mondiaux se sont accrues. Il est tombé à 514 $, son plus bas niveau depuis septembre 2020. Il a chuté de près de 60 % par rapport à son point le plus haut de mars 2022.

L’ère de l’abondance

Le blé, l’un des produits agricoles les plus populaires au monde, traverse une période d’abondance partout dans le monde.

Le rapport WASDE le plus récent a montré que le monde connaîtra davantage de réserves cette année. L’USDA s’attend à ce que les approvisionnements augmentent de 0,8 million de tonnes pour atteindre plus de 1,05 milliard de tonnes cette année.

Cette croissance proviendra principalement de pays comme l’Australie, la Russie et l’Argentine. Elle sera compensée par une forte réduction de la part de l’Union européenne et de la Serbie.

Dans le même temps, le monde connaîtra un déficit d’approvisionnement. L’offre totale devrait être de 799 millions de tonnes.

L’impact de cet excédent se fait sentir dès maintenant. Par exemple, la Chine, l’un des plus gros acheteurs de blé au monde, a annulé ses expéditions de blé en provenance des États-Unis. Les acheteurs privés chinois ont annulé 264 000 tonnes, portant le total des annulations à 504 000 tonnes.

Les annulations signifient que la Chine peut trouver du blé moins cher ailleurs, puisque le blé américain a toujours été plus cher que celui des autres pays.

En outre, les hedge funds restent très vendeurs sur les prix du blé. Le dernier rapport COT de la CFTC montre que les positions nettes spéculatives sur le blé sont restées dans la zone négative depuis octobre 2022. Dans la plupart des cas, les prix des matières premières ont tendance à baisser lorsque les hedge funds sont baissiers.

Rapport Blé CoT

Prévisions du prix du blé

Graphique du blé par TradingView

Le graphique hebdomadaire montre que le prix du blé a chuté du sommet de 1 328 dollars de 2022 à un peu en dessous de 550 dollars. Il a formé un canal descendant et se trouve légèrement en dessous de sa face supérieure.

Le blé est constamment resté en dessous des moyennes mobiles exponentielles (EMA) sur 25 et 50 semaines. Il se situe également légèrement au-dessus du support clé à 516 $, un niveau de support important, qu’il n’a pas réussi à descendre en dessous depuis octobre 2022. L’oscillateur de prix en pourcentage (PPO) est resté en dessous du point neutre depuis août 2022.

Par conséquent, les perspectives pour le prix du blé sont extrêmement baissières, le prochain point à surveiller étant à 468 dollars, son plus bas niveau en juin 2020. Cet objectif est environ 12 % inférieur au niveau actuel. Un mouvement au-dessus de la partie supérieure du canal indiquera davantage de hausse.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button