Risque de “chaos énergétique”, face à une demande de pétrole sous-estimée (OPEP)
CL
+0,67%
Ajouter au/Supprimer du portefeuille
Ajouter à la Watchlist
Ajouter position
Position ajoutée avec succès à :
Veuillez attribuer un nom à votre portefeuille de titres
Type:
Achat
Vente
Date:
Quantité:
Cours
Valeur du point:
Levier:
1:1
1:10
1:25
1:50
1:100
1:200
1:400
1:500
1:1000
Commission:
Créer une nouvelle Watchlist
Créer
Créer nouveau portefeuille de titres
Ajouter
Créer
+ Ajouter une autre position
Fermer
Investing.com – Les dernières projections de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) indiquent que la demande de pétrole, de gaz et de charbon atteindra son maximum avant 2030.
“C’est la première fois qu’un pic de la demande est visible pour chaque combustible au cours de cette décennie – plus tôt que ce que de nombreuses personnes avaient prévu”, a écrit Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, dans une tribune publiée il y a quelques jours dans le Financial Times.
Or, ces prévisions ont été accueillies froidement par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui a jugé “extrêmement risqué et peu pratique de rejeter les combustibles fossiles ou de suggérer qu’ils sont au début de leur fin”.
“Au cours des décennies passées, on a souvent parlé de pic de l’offre et, au cours des décennies plus récentes, de pic de la demande, mais il est évident que ni l’un ni l’autre ne s’est concrétisé” a déclaré l’organisation, ajoutant que “la différence aujourd’hui, et ce qui rend ces prédictions si dangereuses, c’est qu’elles sont souvent accompagnées d’appels à cesser d’investir dans de nouveaux projets pétroliers et gaziers”.
Notons par ailleurs que selon le secrétaire général de l’OPEP, Haitham al-Ghais, les affirmations de l’AIE pourraient avoir d’importantes répercussions au niveau mondial.
“De tels récits ne font que préparer le système énergétique mondial à un échec spectaculaire. Cela conduirait à un chaos énergétique d’une ampleur potentiellement sans précédent, avec des conséquences désastreuses pour les économies et des milliards de personnes à travers le monde”, a déclaré M. al-Ghais seln Yahoo Finance.
L’OPEP a affirmé que le raisonnement de l’AIE sur les combustibles fossiles était “idéologiquement motivé” et non fondé sur des faits, faisant sans doute ici référence à la transition énergétique.
Elle a également fait remarquer que les combustibles fossiles représentaient encore plus de 80 % du bouquet énergétique mondial et qu’ils assuraient une sécurité énergétique “vitale” pour le monde.