Actualités Monde

Taïwan est au coeur des intérêts fondamentaux de la Chine, dit le ministre chinois de la Défense


Photo d’illustration des drapeaux chinois et taïwanais. /Photo prise le 6 août 2022/REUTERS/Dado Ruvic

PÉKIN (Reuters) – Le ministre chinois de la Défense Wei Fenghe a déclaré mardi à son homologue américain que Taïwan était au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine et constituait une “ligne rouge” à ne pas franchir.

“La résolution de la question de Taïwan est l’affaire du peuple chinois, aucune force extérieure n’a le droit d’interférer”, a déclaré Wei Fenghe lors d’une réunion avec le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, en marge d’un rassemblement de responsables sud-asiatiques chargés des questions de défense, au Cambodge.

Wei Fenghe a déclaré que les États-Unis devaient respecter les intérêts fondamentaux de la Chine et a espéré qu’ils pourraient adopter une politique rationnelle à l’égard de la Chine, et remettre les relations sino-américaines sur les rails.

Pékin a toujours considéré Taïwan comme une partie inaliénable de la Chine.

Plus tôt, les médias d’État chinois ont cité le porte-parole du ministère de la Défense, Tan Kefei, qui a déclaré que la principale raison de l’état actuel des relations entre la Chine et les États-Unis était que ces derniers avaient fait un mauvais jugement stratégique.

Tan Kefei a déclaré que la Chine n’était pas responsable de l’état actuel des relations entre les deux pays.

(Reportage rédaction de Pékin, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button