Actualités Monde

Moscou accuse Washington de vouloir influencer la présidentielle russe


Les drapeaux américain et russe. /Illustration prise le 27 janvier 2022/REUTERS/Dado Ruvic

MOSCOU (Reuters) – Le service de renseignement extérieur de la Russie (SVR) a accusé lundi les États-Unis de vouloir s’immiscer dans l’élection présidentielle russe et d’avoir l’intention de lancer une cyberattaque contre le système de vote en ligne qui sera mis en place à cette occasion.

Vladimir Poutine, le président de la Russie qui devrait, sauf surprise, le demeurer après l’élection du 15 au 17 mars, a averti l’Occident que toute tentative d’ingérence serait considérée comme un acte d’agression.

Le SVR a déclaré dans un communiqué qu’il disposait d’informations selon lesquelles l’administration du président américain Joe Biden avait l’intention d’influencer l’élection, ont rapporté les médias d’État.

“Selon les informations reçues par le service de renseignement extérieur de la Fédération de Russie, l’administration Biden demande aux ONG américaines de faire baisser le taux de participation”, a affirmé le SVR.

“Il est prévu, avec la participation d’éminents spécialistes américains des technologies de l’information, de mener des cyberattaques sur le système de vote électronique à distance, ce qui rendra impossible le décompte des voix d’une proportion significative d’électeurs russes”, a ajouté le SVR.

Le service de renseignement n’a pas fourni de preuves pour étayer ses affirmations. Washington n’a pas réagi dans l’immédiat.

La semaine dernière, le Kremlin a déclaré que la Russie n’avait pas l’intention d’influencer l’élection présidentielle américaine de novembre. Il a rejeté les conclusions d’enquêtes menées aux Etats-Unis selon lesquelles Moscou aurait eu une influence sur les élections présidentielles américaines de 2016 et de 2020.

(Reportage Guy Faulconbridge, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button