Actualité des matières premières et futures

Le pétrole grimpe grâce à une surprise sur les stocks et aux anticipations de demande



 

CLc2
+0,97%

Ajouter au/Supprimer du portefeuille

Ajouter à la Watchlist

Ajouter position

Position ajoutée avec succès à :

Veuillez attribuer un nom à votre portefeuille de titres

Type:

Achat
Vente

Date:

 

Quantité:

Cours

Valeur du point:


Levier:

1:1
1:10
1:25
1:50
1:100
1:200
1:400
1:500
1:1000

Commission:


 

Créer une nouvelle Watchlist
Créer

Créer nouveau portefeuille de titres
Ajouter
Créer

+ Ajouter une autre position
Fermer

LCOc1
+0,90%

Ajouter au/Supprimer du portefeuille

Ajouter à la Watchlist

Ajouter position

Position ajoutée avec succès à :

Veuillez attribuer un nom à votre portefeuille de titres

Type:

Achat
Vente

Date:

 

Quantité:

Cours

Valeur du point:


Levier:

1:1
1:10
1:25
1:50
1:100
1:200
1:400
1:500
1:1000

Commission:


 

Créer une nouvelle Watchlist
Créer

Créer nouveau portefeuille de titres
Ajouter
Créer

+ Ajouter une autre position
Fermer

Investing.com– Les prix du pétrole ont augmenté mercredi, soutenus par des données industrielles montrant une baisse importante et inattendue des stocks américains, tandis que l’OPEP a maintenu ses prévisions de forte croissance de la demande dans les années à venir.

Le Brent expirant en mai a augmenté de 0,8% à 82,56 dollars le baril, tandis que le West Texas Intermediate a augmenté de 0,8% à 77,88 dollars le baril à 02:05 ET (06:15 GMT).

Mais malgré leur récente force, les prix du brut sont restés carrément coincés dans une fourchette de 75 à 85 dollars le baril, avec des indices médiocres sur l’offre et la demande. La faiblesse économique de la Chine, principal importateur, est restée un point de discorde majeur pour les marchés pétroliers.

La vigueur du dollar, suite à des données sur l’inflation américaine plus élevées que prévu, a également pesé sur le pétrole brut. Mais d’un autre côté, les perturbations persistantes au Moyen-Orient ont maintenu les risques de chocs potentiels de l’offre à un niveau élevé, ce qui a limité toute faiblesse majeure du brut.

Les pourparlers en vue d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas ont échoué, tandis que les forces houthies ont continué d’attaquer les navires en mer Rouge.

En outre, les frappes débilitantes de drones ukrainiens sur une grande raffinerie russe ont également suscité des inquiétudes quant au resserrement des marchés mondiaux des carburants. Cette attaque est survenue quelques semaines seulement après que la Russie a suspendu toutes ses exportations de carburant, afin de stabiliser les marchés locaux à l’approche de l’élection présidentielle.

Baisse inattendue des stocks américains – API

Les données sur les stocks américains ont donné des indications positives à court terme aux marchés pétroliers. Les données de l’American Petroleum Institute ont montré que les stocks ont diminué de 5,5 millions de barils au cours de la semaine qui s’est achevée le 8 mars, alors que l’on s’attendait à une augmentation de 0,4 million de barils.

Cette baisse s’explique par le fait qu’un plus grand nombre de raffineurs locaux ont repris leur production après une longue pause hivernale, ce qui indique une certaine tension à court terme sur les marchés pétroliers américains. Mais ce resserrement devrait rester limité, en particulier avec la demande locale de carburant montrant peu de signes de reprise après une accalmie hivernale.

Les données de l’API annoncent généralement une lecture similaire des données d’inventaire officielles, qui est attendue plus tard dans la journée de mercredi.

Mais l’optimisme concernant la réduction des stocks américains a été largement compensé par le fait que l’Energy Information Administration a revu à la hausse ses perspectives de production de pétrole pour 2024, de 260 000 barils par jour, pour atteindre 13,19 millions de barils.

L’OPEP maintient ses prévisions de demande, le rapport de l’AIE en ligne de mire

Sur le front de la demande, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole a maintenu ses prévisions selon lesquelles la demande mondiale de pétrole augmentera de 2,25 millions de barils par jour en 2024 et de 1,85 million de barils par jour en 2025.

Sur le rapport mensuel, le cartel a cité une éventuelle réduction des taux d’intérêt et une amélioration des conditions économiques mondiales cette année comme les moteurs de l’augmentation de la demande de pétrole.

L’OPEP a récemment déclaré qu’elle maintiendrait son rythme actuel de réduction de la production jusqu’à la fin du mois de juin, ce qui, associé à d’éventuelles perturbations de l’offre au Moyen-Orient, devrait resserrer les marchés pétroliers vers le milieu de l’année.

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button