Actualités Monde

JO 2024: Quatre pays devront subir des contrôles antidopage plus stricts


Le logo des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. /Photo prise le 8 février 2024/REUTERS/Benoit Tessier

(Reuters) – Les athlètes du Brésil, de l’Équateur, du Pérou et du Portugal devront se soumettre à des contrôles hors compétition plus stricts pour pouvoir participer aux Jeux olympiques de Paris car leurs programmes nationaux de tests antidopage sont insuffisants, a déclaré lundi l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU).

Cette décision fait suite à l’approbation par le Conseil mondial de l’athlétisme des recommandations du bureau de l’AIU “visant à imposer des exigences en matière de tests pour ces fédérations” avant le début des Jeux olympiques, le 26 juillet.

“Les quatre fédérations ont reçu des avertissements clairs de l’AIU sur l’insuffisance de leurs programmes nationaux de contrôle après les Championnats du monde d’athlétisme 2022 à Eugene”, a déclaré l’AIU dans un communiqué.

“Les quatre fédérations ont échoué à assurer un nombre proportionné de contrôles hors compétition pour les équipes lors des Mondiaux d’athlétisme qui ont suivi à Budapest en 2023.”

“Le Conseil a donc accepté l’appel de l’AIU pour que les athlètes de ces quatre fédérations se voient imposer des contrôles comme conditions d’éligibilité afin de participer à Paris 2024.”

Parmi ces conditions plus strictes, les athlètes devront subir au moins trois contrôles hors compétition inopinés avant le 4 juillet avec au moins trois semaines d’intervalle entre chaque test.

“Nous sommes heureux de la décision du Conseil de soutenir les recommandations de l’AIU”, a déclaré le président de l’AIU David Howman.

“Cette action est difficile mais nécessaire car nous n’avons pas reçu de réponse adéquate de la part de ces fédérations aux avertissements clairs que nous avons donnés après les Championnats du monde l’année dernière.”

“En cette année olympique, nous espérons que cela rappellera à toutes les fédérations membres que l’AIU et World Athletics prennent très au sérieux la garantie de conditions de concurrence équitable pour les athlètes.”

(Rédigé par Rohith Nair à Bangalore, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button