Actualités Monde

Le Niger met fin à sa coopération militaire avec les Etats-Unis


Des soldats en formation près d’un drapeau nigérien. /Photo prise le 17 septembre 2011/REUTERS/Luc Gnago

par Boureima Balima et Bate Felix

NIAMEY (Reuters) – La junte militaire au pouvoir au Niger a mis fin à un accord militaire autorisant la présence des membres du personnel militaire et civil du département américain de la Défense sur son territoire, a déclaré samedi le porte-parole de la junte, le colonel Amadou Abdramane.

Cette décision intervient après une visite effectuée cette semaine par des responsables américains.

Amadou Abdramane a déclaré à la télévision publique que la délégation américaine n’avait pas observé le protocole diplomatique et que le Niger n’avait pas été informé de la composition de la délégation, de la date de son arrivée ou de l’ordre du jour.

Il a ajouté que les discussions avaient porté sur la transition militaire en cours au Niger, la coopération militaire entre les deux pays et le choix des partenaires du Niger dans la lutte contre les groupes affiliés à Al Qaïda et à l’Etat islamique.

“Le Niger regrette l’intention de la délégation américaine de dénier au peuple nigérien souverain le droit de choisir ses partenaires et les types de partenariats susceptibles de l’aider véritablement à lutter contre le terrorisme”, a dit Amadou Abdramane.

“Le gouvernement du Niger dénonce également avec force l’attitude condescendante, accompagnée de la menace de représailles, du chef de la délégation américaine à l’égard du gouvernement et du peuple nigériens”, a-t-il ajouté.

Quelque 1.100 soldats américains étaient déployés au Niger l’an dernier.

(Avec la contribution de Idrees Ali et Daphne Psaledakis; version française Camille Raynaud)

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button