Indicateurs économiques

Pékin va amplifier cette année les ajustements de sa politique économique


Président de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), Zheng Shanjie, lors d’une conférence de presse à Pékin, Chine. /Photo prise le 6 mars 2024/REUTERS/Tingshu Wang

PEKIN (Reuters) – La Chine va amplifier cette année les ajustements de sa politique économique, a déclaré mercredi Zheng Shanjie, chargé de la planification économique de l’Etat, jugeant conforme au potentiel économique chinois l’objectif de croissance du gouvernement pour 2024 d’environ 5%.

S’exprimant devant la presse en marge de la réunion annuelle du Parlement, Zheng Shanjie, qui préside la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), a dit anticiper une bonne performance économique de la Chine au premier trimestre.

“La tendance à la reprise économique sera consolidée et renforcée”, a-t-il dit.

“Cette année, nous renforcerons la réglementation et le contrôle des politiques macroéconomiques, ainsi que des politiques financières, fiscales, monétaires, d’emploi, industrielles, régionales et autres”, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Li Qiang a présenté mardi, dans son premier rapport de travail à l’Assemblée nationale populaire, un objectif de croissance économique d’environ 5% pour 2024, ce qui, selon de nombreux analystes, est ambitieux, à moins que le gouvernement ne mette en place des mesures de relance beaucoup plus importantes.

(Kevin Yao et Albee Zhang; version française Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button