Opinions et analyses des crypto-monnaies

Pourquoi Bitcoin a-t-il chuté et comment envisager l’avenir du marché ?

 

BTC/USD
+7,04%

Ajouter au/Supprimer du portefeuille

Ajouter à la Watchlist

Ajouter position

Position ajoutée avec succès à :

Veuillez attribuer un nom à votre portefeuille de titres

Type:

Achat
Vente

Date:

 

Quantité:

Cours

Valeur du point:


Levier:

1:1
1:10
1:25
1:50
1:100
1:200
1:400
1:500
1:1000

Commission:


 

Créer une nouvelle Watchlist
Créer

Créer nouveau portefeuille de titres
Ajouter
Créer

+ Ajouter une autre position
Fermer

ETH/USD
+5,22%

Ajouter au/Supprimer du portefeuille

Ajouter à la Watchlist

Ajouter position

Position ajoutée avec succès à :

Veuillez attribuer un nom à votre portefeuille de titres

Type:

Achat
Vente

Date:

 

Quantité:

Cours

Valeur du point:


Levier:

1:1
1:10
1:25
1:50
1:100
1:200
1:400
1:500
1:1000

Commission:


 

Créer une nouvelle Watchlist
Créer

Créer nouveau portefeuille de titres
Ajouter
Créer

+ Ajouter une autre position
Fermer

Le marché a connu une importante baisse en peu de temps hier, entraînant plus d’un milliard de dollars de liquidations sur l’ensemble du marché. Après une semaine marquée par une tendance baissière, le BTC a dégringolé à 24 220 $ et l’Ethereum a brièvement chuté à 1 470 $, tandis que bien des altcoins ont connu des baisses encore plus intenses. Pourquoi le marché s’est-il soudainement effondré ? Comment se comportera le marché à l’avenir ? Tentons ensemble de répondre à ces questions. 

Les éléments déclencheurs
L’élément déclencheur a été l’annonce par le Wall Street Journal que SpaceX, société détenue par Elon Musk, n’avait pas inclus dans son rapport financier les 373 millions de dollars qu’elle détenait l’année dernière en BTC, ce qui laissait supposer une possible vente. Cette nouvelle a semé la panique sur le marché, provoquant une augmentation immédiate de la pression de vente sur le BTC, ce qui a conduit à une chute des prix.

Par ailleurs, le compte rendu de la réunion de juillet du FOMC aux États-Unis a été publié, révélant que plusieurs responsables du FOMC sont favorables à la poursuite des hausses des taux d’intérêt. Cela signifie que la politique monétaire n’a pas changé et que la tendance des sorties de l’USD devrait se poursuivre. Les stablecoins sur le marché crypto ont diminué cette année, ce qui a eu pour effet de faire sortir les fonds en USD des cryptomonnaies, continuant ainsi d’exercer une pression sur les prix des actifs crypto.

L’augmentation des actifs pondérés en fonction des risques avant le krach indique également une forte volonté de décaisser des fonds. La logique consistant à staker des DAI pour investir dans des obligations américaines à haut rendement, comme l’a démontré Spark Pool, a attiré la participation des baleines du marché crypto. En moins d’une semaine, près de 500 millions de dollars de DAI ont été stakés, ce qui équivaut à retirer directement 500 millions de dollars de liquidités en stablecoins du marché des cryptomonnaies.

En outre, la volatilité du marché crypto a diminué au cours des deux dernières semaines, ce qui indique une réduction de la marge de profit pour les teneurs de marché des principales cryptos. L’affaiblissement de l’intention de tenir le marché a entraîné une diminution de la profondeur du marché. Pour les traders, les niveaux de support du BTC et de l’ETH, respectivement à 29 500 $ et 1 850 $, ont été au cœur de l’actualité ces dernières semaines. Les positions long sur les contrats à court terme l’ont emporté sur les positions short, ouvrant la voie à un effet de débandade. La crise des liquidités s’est manifestée de manière plus évidente sur le marché des options, avec près de 300 millions de dollars liquidés sur Deribit en l’espace de 24 heures.

Comment les experts envisagent-ils l’avenir? 
Comme le note Gracy Chen, Directrice Générale de Bitget dans un de ces derniers Tweet, “D’un point de vue historique, les krachs importants ont toujours donné naissance à des opportunités. L’effondrement de FTX l’année dernière, qui a fait chuter le BTC à 16 000 $, a été une excellente occasion d’acheter du BTC. Chaque krach marque une diminution de l’effet de levier du marché, réduisant ainsi le risque de marché, ce qui constitue une période propice à la constitution de positions.”

Michael Saylor, le cofondateur de Microstrategy rappelle en une simple phrase “Bitcoin est un voyage”, que l’objectif de Bitcoin est plus grand et plus profond et de ne pas se concentrer sur les fluctuations passagères. 

Rappelons également que l’année prochaine marquera le quatrième halving du BTC, ainsi que l’attente d’un changement de la politique monétaire macroéconomique et l’approbation potentielle des ETF Spot BTC. D’autres grands changements sont donc à venir prochainement. 

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button