Economie

Top 5 des dossiers clés à surveiller sur les marchés pour la semaine du 18 mars



 

US500
-0,65%

Ajouter au/Supprimer du portefeuille

Ajouter à la Watchlist

Ajouter position

Position ajoutée avec succès à :

Veuillez attribuer un nom à votre portefeuille de titres

Type:

Achat
Vente

Date:

 

Quantité:

Cours

Valeur du point:


Levier:

1:1
1:10
1:25
1:50
1:100
1:200
1:400
1:500
1:1000

Commission:


 

Créer une nouvelle Watchlist
Créer

Créer nouveau portefeuille de titres
Ajouter
Créer

+ Ajouter une autre position
Fermer

NVDA
-0,12%

Ajouter au/Supprimer du portefeuille

Ajouter à la Watchlist

Ajouter position

Position ajoutée avec succès à :

Veuillez attribuer un nom à votre portefeuille de titres

Type:

Achat
Vente

Date:

 

Quantité:

Cours

Valeur du point:


Levier:

1:1
1:10
1:25
1:50
1:100
1:200
1:400
1:500
1:1000

Commission:


 

Créer une nouvelle Watchlist
Créer

Créer nouveau portefeuille de titres
Ajouter
Créer

+ Ajouter une autre position
Fermer

Investing.com — Les décisions des banques centrales seront au cœur d’une semaine qui s’annonce riche en événements, les investisseurs tentant d’évaluer à quel point la Réserve fédérale est proche d’une baisse des taux. La Banque du Japon semble se préparer à abandonner les taux d’intérêt négatifs après des mois d’anticipation. Par ailleurs, Nvidia (NASDAQ :NVDA), la coqueluche de l’IA, tiendra une conférence de développeurs très surveillée. Voici ce qu’il faut savoir pour commencer la semaine.

  1. Réunion de la Réserve fédérale

La semaine dernière, les données sur les prix à la production et à la consommation aux États-Unis, plus élevées que prévu, ont incité les traders à réduire leurs paris sur de futures réductions de la part de la Fed.

Tous les regards sont désormais tournés vers la réunion de la Fed de mercredi et tout indice sur les perspectives de la banque centrale en matière de réduction des taux, la résilience de l’économie américaine et la possibilité d’un rebond inflationniste.

Au début du mois, le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que les responsables avaient “acquis une plus grande confiance dans le fait que l’inflation évolue de manière durable” vers l’objectif de 2 % de la banque centrale, mais il a ajouté qu’ils voulaient davantage de preuves d’un ralentissement de l’inflation avant de commencer à l’assouplir.

“Nous pensons que la Fed est toujours susceptible d’assouplir ses règles en milieu d’année (juin ou juillet), mais la réunion du FOMC nous maintiendra carrément dans la période d’attente d’un ou deux cycles de réunion supplémentaires, Jay Powell répétant qu’il a besoin d’un “peu plus” de preuves que la désinflation est durable avant de réduire l’objectif du taux des fonds fédéraux”, ont déclaré les analystes de Macquarie dans une note.

  1. BOJ

La réunion de mardi de la BOJ pourrait être l’une des plus importantes depuis des années, les responsables devant décider s’ils mettent fin à huit années de taux d’intérêt négatifs, ce qui marquerait un tournant décisif dans l’abandon de leur vaste programme de relance.

Le journal japonais Nikkei a rapporté samedi que la Banque du Japon devrait mettre fin à sa politique de taux d’intérêt négatifs cette semaine, après que les plus grandes entreprises du pays se sont mises d’accord avec les syndicats pour augmenter les salaires de la manière la plus importante depuis 33 ans, lors des négociations salariales annuelles.

La BOJ a commencé à se coordonner à l’intérieur et à l’extérieur de la banque vendredi pour mettre fin à sa politique de taux d’intérêt négatifs, selon le rapport.

La fin des taux négatifs étant considérée comme presque acquise, l’attention du marché se porte sur les indices que la BOJ pourrait donner sur le rythme des hausses de taux d’intérêt qui suivront.

  1. Banque d’Angleterre

La BoE jouera probablement la montre lors de la réunion de jeudi, dans l’attente de précisions sur la croissance des salaires, qui reste plus forte qu’aux États-Unis ou dans la zone euro.

Les marchés s’attendent actuellement à ce que la BoE commence à réduire les coûts d’emprunt de 5,25 % – le taux le plus élevé depuis 2008 – en août, après la Fed et la Banque centrale européenne.

Les investisseurs seront attentifs à tout changement de langage concernant la mise à l’étude du taux d’escompte de la BoE et à tout changement dans l’équilibre des votes après la division en trois parties de février. Et le taux d’inflation de mercredi pourrait entraîner une révision de dernière minute.

  1. Conférence des développeurs de Nvidia

La conférence des développeurs GTC de Nvidia, qui doit débuter lundi, sera suivie de près pour les annonces liées à l’IA, les investisseurs souhaitant sans aucun doute entendre des annonces qui soutiendront l’énorme hausse de son action.

Le PDG Jensen Huang prononcera le discours d’ouverture et pourrait offrir aux participants un premier aperçu de ses nouveaux produits, notamment son GPU B100 de nouvelle génération pour les applications d’IA et de calcul à haute performance.

Les gains réalisés par Nvidia depuis le début de l’année ont déjà ajouté 1 000 milliards de dollars à la valorisation du marché de l’entreprise, la catapultant au rang d’action la plus performante sur le S&P 500, mais l’action a connu une certaine volatilité depuis sa clôture record du 7 mars.

  1. Prix du pétrole

Les prix du pétrole ont baissé vendredi, un jour après avoir dépassé les 85 dollars le baril pour la première fois depuis novembre, mais les prix ont terminé la semaine en hausse de plus de 3 % grâce à l’augmentation de la demande des raffineurs américains qui terminent les révisions prévues.

Au cours de la semaine à venir, les négociants en énergie se pencheront sur la réunion de la Fed de mercredi, les réductions des taux d’intérêt étant considérées comme une opportunité pour la croissance de la demande aux États-Unis.

Les prix du pétrole ont été stimulés après que l’Agence internationale de l’énergie a relevé jeudi son estimation de la demande de pétrole pour 2024 pour la quatrième fois depuis novembre, alors que les attaques des Houthis ont perturbé le transport maritime sur la mer Rouge.

Les gains ont été réalisés malgré le fait que le dollar américain se soit renforcé à son rythme le plus rapide en huit semaines. Un dollar plus fort rend le brut plus cher pour les utilisateurs d’autres devises.

–Reuters a contribué à ce rapport

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button