Aperçu des marchés

Un calendrier économique léger ne signifie pas forcément un trading range…

Et laisse la place à d’autres événements…

Les indices des directeurs d’achat dans les Services aux USA
Un rebond de l’indice est attendu après un chiffre précédent perçu comme aberrant
ISM des services, composante emploi
Ce chiffre, bien que publié à 50,6, encore en expansion, avait fortement baissé le mois dernier et représentait le plus bas niveau de toute l’année 2023.
Cela était dû à une forte baisse de la composante emploi comme vous le voyez sur le graphe. Et comme en 2022, cela s’explique probablement par une distorsion due à la saisonnalité. Et le chiffre des créations d’emplois de vendredi dernier en forte hausse, vient nous le confirmer.

On ne devrait donc pas retrouver ce souci ce mois-ci et l’indice composite des services est donc attendu en remontée à 52,0 et prouver que la croissance américaine reste robuste. Mais, si ce n’était pas le cas, ce serait inquiétant pour les marchés.

L’enquête de la FED sur les prêts bancaires
Les banques vont-elles rester prudentes avec les problèmes dans l’immobilier commercial ?
Indices des banques régionales US
L’enquête diligentée par la FED sur le prêts bancaires s’appelle le « SLOOS ». Celle-ci nous informera sur le durcissement ou l’assouplissement des conditions de crédit.

Le marché s’attend à ce que moins de banques annoncent avoir durci leurs conditions de crédit.
Mais, ces dernières pourraient rester prudentes avec les récents problèmes de New York Community Bancorp.
Surtout qu’il y a environ 2 200 milliards de prêts dans l’immobilier commercial qui arrivent à échéance d’ici 2027.

Je vous rappelle que les problèmes bancaires en mars dernier avaient fait baisser le dollar, mais pour l’instant, on n’en est pas là, comme vous pouvez le voir sur le graphe, l’indice des banques régionales n’a baissé que de 8% pour l’instant.

D’ailleurs, Mr Powell nous a rassuré cette nuit en indiquant qu’« [il] ne voyait pas les prêts dans l’immobilier commercial comme le début d’une crise comme on l’a vu dans le passé ».

Les révisions annuelles de l’inflation aux USA
Les ajustements saisonniers pourraient retarder la baisse des taux de la FED
Inflation US
Le Bureau of Labor Statistics publiera vendredi ses révisions annuelles de l’inflation. Les facteurs saisonniers seront réajustés et pourront résulter en une révision des 5 dernières années, donc depuis janvier 2019.

L’année dernière, ces révisions avaient été revues à la hausse, ce qui avait évidemment induit des inquiétudes de persistance de l’inflation. Si c’était le cas à nouveau, cela aurait un impact sur le timing des baisses de taux directeurs de la FED.
 

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button