Obligations

Douglas bientôt cotée en bourse ? Le point sur l’obligation 6% 2026 en euro

La chaîne de parfumeries allemande Douglas pourrait bien être cotée en bourse au premier trimestre de cette année, selon des informations de l’agence Reuters. Les fonds levés à cette occasion aideront à réduire l’endettement, ont expliqué des sources à Reuters.

Douglas est notamment présent sur le marché de la dette avec une souche obligataire émise en 2021. L’emprunt qui est libellé par coupure(s) de 100.000 euros affiche une maturité égale au 8 avril 2026. Il est assorti d’un coupon de 6%. Toutefois, l’investisseur qui se positionne sur cette obligation bénéficie actuellement d’un rendement de 6,55%, compte tenu d’un prix de 98,85% du nominal.

La rémunération est plutôt généreuse, mais elle s’explique par le profil de risque de cette souche obligataire, lequel se reflète dans le rating « B- » (catégorie « High yield ») chez Standard & Poor’s.

Douglas bientôt cotée en bourse ? Le point sur l’obligation 6% 2026

Un exercice annuel « record »

Le fonds de capital-investissement CVC, le propriétaire de la chaîne de parfumeries Douglas envisage une cotation à la bourse de Francfort d’ici au mois de mars, ont déclaré des sources à l’agence Reuters. A cet effet, la compagnie envisage de publier ces prochaines semaines ses résultats incluant la période des fêtes de fin d’année.

En effet, Douglas a déjà communiqué les résultats de son dernier exercice annuel décalé (les douze mois arrêtés à fin septembre 2023), lequel a été bouclé sur un chiffre d’affaires et un bénéfice record, indique l’entreprise allemande dans son communiqué publié le 20 décembre. Les ventes ont ainsi atteint 4,1 milliards d’euros (+13,4% sur un an à nombre de magasins constants), portées à la fois par une accélération des ventes dans les magasins « physiques » et par le e-commerce. Le bénéfice atteint 16,7 millions d’euros contre une perte de 313,8 millions d’euros.

« Si les conditions de marché le permettent »

L’opération d’introduction en bourse devrait dégager une valorisation de l’ordre de 7 milliards d’euros, a indiqué une source à l’agence Reuters. Cependant, aucune décision finale n’a encore été prise sur le timing de l’opération. Un report est donc tout à fait envisageable.

Quant à l’argent ainsi récolté, il permettrait de réduire l’endettement du groupe.

Douglas est un des plus importants distributeurs de produits de beauté premium en Europe, en ligne et dans environ 1.850 magasins. Il propose une gamme sélectionnée de marques sélectives et exclusives ainsi que des marques propres. L’assortiment comprend des parfums, du maquillage, des soins de la peau ou des cheveux, des accessoires ainsi que des services de beauté. La chaîne de parfumeries emploie environ 18.000 personnes dans toute l’Europe.

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button