Actualité des matières premières et futures

L’exclusion du personnel ukrainien de la centrale de Zaporijjia sans danger, selon l’AIEA


Vue sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine. /Photo prise le 15 juin 2023/REUTERS/Alexander Ermochenko

par Sakura Murakami et John Geddie

TOKYO (Reuters) – L’interdiction faite à une partie du personnel ukrainien de la centrale nucléaire de Zaporijjia d’accéder au site occupé par la Russie ne pose pas de problèmes de sécurité immédiats, selon Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), ce alors que l’Ukraine se dit “gravement préoccupée” par la situation.

“La situation n’est pas viable à long terme. En même temps, dans la configuration actuelle où la centrale est à l’arrêt, le personnel sur place peut néanmoins faire son travail”, a déclaré Rafael Grossi au cours d’un entretien avec Reuters.

L’exclusion du personnel ukrainien de la centrale ne pose “pas directement” de problèmes de sécurité, selon le responsable.

La centrale nucléaire de Zaporijjia est occupée par les forces russes et se trouve toujours sur la ligne de front.

La semaine dernière, le conseil des gouverneurs de l’AIEA a voté une résolution demandant à la Russie de se retirer de Zaporijjia et de la remettre au contrôle des autorités ukrainiennes.

Bien qu’une partie du personnel ukrainien travaille actuellement aux côtés des Russes dans la centrale, certains Ukrainiens en ont été exclus après avoir refusé de signer de nouveaux contrats avec la Russie.

Selon Rafael Grossi, le nombre de réfractaires s’élèverait à environ 100 personnes. Le ministre ukrainien de l’Energie, German Galushchenko, y voit un “autre mensonge russe” et estime ce nombre à 380 personnes, ajoutant que le manque de personnel faisait planer le risque d’un accident nucléaire.

“Il s’agit d’une question un peu subjective”, a déclaré Rafael Grossi mardi, commentant la divergence entre les deux estimations.

Rafael Grossi a rencontré Vladimir Poutine mercredi pour discuter, entre autres, de la centrale nucléaire de Zaporijjia, et le dirigeant de l’AIEA a déclaré à Reuters que le président russe l’avait assuré de sa coopération pour que la centrale demeure sûre.

L’AIEA a procédé à une évaluation technique de la situation à Zaporijjia et a discuté d’un potentiel redémarrage, a déclaré Rafael Grossi, sans donner plus de détails.

(Version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button