Actions

Russie: Les activités de Danone retirées des actifs sous gestion publique


Logo de Danone au siège de l’entreprise à Paris. /Photo prise le 5 février 2024/REUTERS/Sarah Meyssonnier

 

DANO
+0,64%

Ajouter au/Supprimer du portefeuille

Ajouter à la Watchlist

Ajouter position

Position ajoutée avec succès à :

Veuillez attribuer un nom à votre portefeuille de titres

Type:

Achat
Vente

Date:

 

Quantité:

Cours

Valeur du point:


Levier:

1:1
1:10
1:25
1:50
1:100
1:200
1:400
1:500
1:1000

Commission:


 

Créer une nouvelle Watchlist
Créer

Créer nouveau portefeuille de titres
Ajouter
Créer

+ Ajouter une autre position
Fermer

MOSCOU (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine a promulgué mercredi un décret retirant les activités de Danone (EPA:DANO) en Russie de la liste des actifs étrangers placés provisoirement sous la gestion de l’Etat.

Ce dernier a pris en juillet dernier le contrôle de la filiale russe du groupe agroalimentaire français via l’agence fédérale Rossimouchtchestvo, chargée de la gestion des biens de l’Etat russe, en représailles aux sanctions occidentales liées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le Financial Times a rapporté en février qu’un homme d’affaires russe affichant sur Instagram son soutien à la guerre en Ukraine prévoyait d’acquérir les actifs de Danone en Russie, rebaptisés “Life & Nutrition”, pour 17,7 milliards de roubles (177 millions d’euros).

Citant une lettre adressée au ministre de l’Agriculture, Dmitri Patrouchev, le FT écrivait alors que Danone envisageait de céder ces activités à Vamin Tatarstan, une société nouvelle créée détenue par l’homme d’affaires tchétchène Mintimer Mingazov.

Ce dernier a été nommé au conseil d’administration de “Life & Nutrition” après la désignation par le Kremlin d’une nouvelle équipe de direction emmenée par Yakoub Zakriev, neveu du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov.

D’après la lettre citée par le FT et signée par Ayrat Moukhamadeïev, lui-même administrateur de Vamin Tatarstan, Danone recevrait 10 milliards de roubles dans le cadre d’une éventuelle transaction et le solde de 7,7 milliards de roubles servirait à éponger la dette de sa filiale russe.

Toujours d’après cette lettre, le montant de l’opération représenterait un rabais de 56% par rapport à la valeur de marché de l’entité.

Danone avait à l’époque refusé de commenter les informations du Financial Times.

(Rédaction de Reuters, version française Bertrand Boucey, édité par Jean Terzian)

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button