Actualités Forex

USD/THG : la monnaie haïtienne, la gourde, stable alors que la crise s’intensifie


USD/THG : la monnaie haïtienne, la gourde, stable alors que la crise s’intensifie

La monnaie haïtienne, la gourde, s’est bien tenue cette semaine alors même qu’une crise majeure persistait dans le pays. Le taux de change USD/THG s’échangeait à 131,68 mardi, au niveau où il se situait ces derniers jours. Ce prix est environ 15 % inférieur à son plus haut niveau de cette année.

Malgré ce retour, la gourde haïtienne est dans une tendance à la baisse par rapport au dollar américain depuis de nombreuses années. Il a perdu plus de 187 % de sa valeur par rapport au dollar américain depuis 2015.

La monnaie haïtienne se porte bien alors même qu’une crise politique ravage le pays, qui compte plus de 11 millions d’habitants.

Dans un communiqué mardi, le Premier ministre Ariel Henry a annoncé qu’il démissionnait de son poste de Premier ministre du pays. Son gouvernement restera au pouvoir jusqu’à ce qu’un nouveau conseil de transition soit élu.

Ce nouveau développement s’est produit à un moment où Haïti est devenu un État en faillite. Le précédent premier ministre a été abattu en 2021 et des gangs ont envahi les rues. Ces gangs se sont emparés du palais présidentiel et ont libéré des milliers de détenus.

Tout cela signifie que la croissance économique haïtienne restera sous pression pendant un certain temps. En outre, il n’est pas clair si le prochain Premier ministre sera autorisé à effectuer l’intégralité de son mandat. La probabilité d’une augmentation des investissements étrangers est limitée en raison des craintes en matière de sécurité.

La paire USD/THG s’est probablement stabilisée après que les États-Unis ont annoncé un fonds de 100 millions de dollars pour stabiliser le pays par l’intermédiaire des Nations Unies. Les États-Unis fourniront également 30 millions de dollars d’aide humanitaire.

Cette crise entraînera probablement davantage d’inflation. Les données les plus récentes ont montré que l’inflation haïtienne est en baisse. Il est tombé à 20,3 % en janvier, soit une forte baisse par rapport au sommet de l’année dernière, proche de 50 %.

Il est donc probable que la monnaie haïtienne recule dans les mois à venir à mesure que la crise politique s’intensifie.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button