Actualités Monde

Démission du PM haïtien à l’issue de pourparlers sur une transition politique


Une femme manifeste devant un hôtel où semble résider le Premier ministre haïtien Ariel Henry, à San Juan, à Porto Rico. /Photo prise le 8 mars 2024/REUTERS/Ricardo Arduengo

KINGSTON, Jamaïque (Reuters) – Le Premier ministre haïtien Ariel Henry, arrivé au pouvoir sans être élu à la suite de l’assassinat du président Jovenel Moïse à l’été 2021, a déclaré lundi qu’il quitterait ses fonctions une fois qu’un conseil de transition serait mis en place et qu’un dirigeant intérimaire serait nommé.

Annoncée en premier lieu par un dirigeant régional un peu plus tôt, à la suite de pourparlers organisés en Jamaïque voisine pour discuter d’une transition politique à Haïti, la démission d’Ariel Henry survient dans un contexte d’escalade des troubles sur l’île, où les gangs mènent une révolution armée.

Depuis l’assassinat de Jovenel Moïse dans sa résidence de la capitale Port-au-Prince, les troubles n’ont cessé de croître, les gangs ayant massivement élargi leur pouvoir financier, leur influence et leur territoire.

La situation chaotique a poussé Ariel Henry à se rendre fin février au Kenya dans le but de valider la mise en oeuvre d’une mission sécuritaire internationale, chapeautée par l’Onu, pour soutenir la police haïtienne dans sa lutte contre les groupes armés.

Toutefois, la flambée des violences à Port-au-Prince durant son absence a contraint le dirigeant de 74 ans à rester à Porto Rico, territoire américain, sur fond d’appels régionaux à une rapide transition politique à Haïti.

“Le gouvernement que je dirige démissionnera immédiatement après l’installation” d’un conseil de transition, a déclaré Ariel Henry dans une allocution vidéo.

“Je demande à tous les Haïtiens de rester calmes et de faire tout ce qu’ils peuvent pour que la paix et la stabilité reviennent aussi vite que possible”, a-t-il ajouté.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux semblaient montrer des scènes de joie nocturnes dans les rues.

Un haut représentant américain a indiqué qu’Ariel Henry était libre de rester à Porto Rico ou de voyager, tout en soulignant qu’il fallait que la situation sécuritaire à Haïti s’améliore avant qu’il puisse retourner sur l’île.

“MESURES URGENTES NÉCESSAIRES”

Un conseil présidentiel de transition va être mis en place et aura pour objectif de désigner un Premier ministre intérimaire, a fait savoir le président guyanien Irfaan Ali, qui occupe la présidence de la Communauté caribéenne.

Il sera composé de deux observateurs et de sept membres disposant d’un vote, dont des représentants de différentes coalitions, du secteur privé et de la société civile, a-t-il dit. Tout politicien ayant l’intention de se porter candidat aux prochaines élections ne pourrait prendre part à ce processus, a-t-il ajouté.

Ariel Henry, que de nombreux Haïtiens considèrent comme corrompu, a repoussé à plusieurs reprises la tenue d’élections, citant la nécessité de rétablir l’ordre en premier lieu. Par ailleurs, le mandat des sénateurs a pris fin début 2023.

Les dirigeants caribéens se sont réunis lundi en Jamaïque pour discuter du cadre de cette transition politique.

Les Etats-Unis ont appelé la semaine dernière à accélérer la transition politique à Haïti, s’inquiétant notamment que les gangs cherchent à renverser le gouvernement.

“Nous savons tous que des mesures urgentes sont nécessaires à la fois dans le domaine politique et le domaine sécuritaire”, a déclaré plus tôt lundi le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, appelant à la création d’un collège présidentiel inclusif et indépendant.

L’état d’urgence a été déclaré plus tôt ce mois-ci à Haïti, où les troubles ont endommagé les services de communications et permis des évasions de prison.

Jimmy Cherizier, dit “Barbecue”, chef d’une alliance de groupes armés, a annoncé que ceux-ci allaient oeuvrer ensemble pour renverser Ariel Henry.

L’Onu croit savoir que les gangs haïtiens ont amassé un important arsenal d’armes importées en contrebande des Etats-Unis.

Selon des données onusiennes, des milliers de personnes ont été tuées depuis 2021 dans les violences sur l’île, où plus de 362.000 personnes, pour la moitié des enfants, ont été déplacées. De multiples agressions sexuelles, viols, faits de torture et enlèvements ont été signalés.

“Barbecue” a menacé de s’en prendre aussi aux propriétaires d’hôtels accusés d’héberger des politiciens ou de collaborer avec Ariel Henry. Le chef de gang a demandé que le prochain dirigeant haïtien soit choisi par le peuple et réside sur l’île, alors que de nombreuses figures politiques influentes habitent à l’étranger.

(Reportage Daphne Psaledakis à Kingston, Steven Aristil, Harold Isaac et Ralph Tedy Erol à Port-au-Prince, avec Robertson S. Henry, Brendan O’Boyle, Sarah Morland, Simon Lewis; version française Jean Terzian)

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button