Economie

Une crise stagflationniste sur le modèle des années 70 menace les USA selon BofA



 

JPM
+1,35%

Ajouter au/Supprimer du portefeuille

Ajouter à la Watchlist

Ajouter position

Position ajoutée avec succès à :

Veuillez attribuer un nom à votre portefeuille de titres

Type:

Achat
Vente

Date:

 

Quantité:

Cours

Valeur du point:


Levier:

1:1
1:10
1:25
1:50
1:100
1:200
1:400
1:500
1:1000

Commission:


 

Créer une nouvelle Watchlist
Créer

Créer nouveau portefeuille de titres
Ajouter
Créer

+ Ajouter une autre position
Fermer

Investing.com – Dans une note publiée la semaine dernière, les économistes de la BofA se sont inquiété du fait que l’économie US s’enfonce selon eux dans un dilemme digne des années 1970, où l’inflation se maintient, mais l’économie se refroidit, et ont déploré que les investisseurs semblent ignorer ce risque.

Les signes indiquant que l’économie américaine est en train de “basculer de Boucles d’or à la stagflation” se sont multipliés récemment, selon Michael Hartnett, stratège en actions de BofA.

La stagflation est le résultat d’une inflation élevée et d’une faible croissance économique simultanées, ce qui a affecté l’économie américaine pendant la majeure partie des années 1970 et jusqu’au début des années 1980.

On parle à l’inverse de “Boucles d’or” lorsque l’économie croît à un rythme modéré qui n’est pas assez rapide pour alimenter l’inflation.

Rappelons que jeudi dernier, les données de l’indice des prix à la production US supérieurs aux attentes allaient dans le sens des inquiétudes de BofA

Or, Harnett souligne que les signes de reprise de l’inflation ne se limitent pas aux États-Unis, l’accélération des pressions sur les prix dans le monde a déjà incité certaines banques centrales de pays émergents à suspendre leurs plans de réduction des taux d’intérêt.

En ce qui concerne les conséquences pour les marchés, le retour de la stagflation stimulerait probablement la demande de matières premières, d’or, de crypto-monnaies et de liquidités.

Soulignons pour terminer que Hartnett n’est pas le seul stratège de Wall Street à mettre en garde contre le fait que l’actuel contexte économique “boucles d’or” pourrait bientôt céder la place à quelque chose qui ressemble davantage à la stagflation des années 1970, sachant que Marko Kolanovic, de JPMorgan Chase (NYSE:JPM) &Co, a tenu des propos similaires dans un rapport publié le mois dernier.

***

InvestingPro est fait pour vous ! Que vous souhaitiez obtenir des conseils boursiers performants clés en main ou que vous recherchiez des outils vous permettant de choisir efficacement les bonnes actions par vous-même, InvestingPro a quelque chose à vous apporter.

Vous y retrouverez des stratégies IA, des indicateurs exclusifs, des données financières historiques, des actualités professionnelles et bien d’autres services pour toujours garder une longueur d’avance sur les marchés et savoir quelles actions acheter et quelles actions fuir.

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button