Marchés boursiers

Tesla Vs BYD : Les actions de VE chutent malgré les records boursiers – Opportunité ?

 

TSLA
+1,21%

Ajouter au/Supprimer du portefeuille

Ajouter à la Watchlist

Ajouter position

Position ajoutée avec succès à :

Veuillez attribuer un nom à votre portefeuille de titres

Type:

Achat
Vente

Date:

 

Quantité:

Cours

Valeur du point:


Levier:

1:1
1:10
1:25
1:50
1:100
1:200
1:400
1:500
1:1000

Commission:


 

Créer une nouvelle Watchlist
Créer

Créer nouveau portefeuille de titres
Ajouter
Créer

+ Ajouter une autre position
Fermer

  • Les actions de VE, y compris Tesla (NASDAQ:TSLA) et BYD sont en baisse cette année alors que les indices battent des records
  • Les perspectives s’assombrissent à moyen terme pour les sociétés de VE
  • Qui de Tesla ou BYD est actuellement la meilleure opportunité ?

Alors que les bourses ont récemment atteint de nouveaux records historiques, les actions de véhicules électriques sont à la traine, affichant une performance décevante à court comme à long terme, et Tesla et BYD ne font pas exception.

Après avoir clôturé en baisse de 2.35% à 176.5 $ mercredi, Tesla affiche en effet un recul de 29% par rapport au début de l’année, et perd près de 6% sur un an. BYD perd quant à elle 10.8% depuis débit 2024, et 11.7% sur les 12 derniers mois.

À titre de comparaison, le S&P 500 gagne 7% depuis le début de l’année, et 28% sur un an.

Face à cette contre-performance sur des actions qui faisaient partie des favorites des investisseurs il n’y a encore pas si longtemps (avant que la “frenzy” de l’IA accapare l’attention des investisseurs), la question se pose de savoir s’il s’agit d’un désamour justifié, ou si la situation pourrait représenter une opportunité d’achat.

Les investisseurs s’inquiètent des perspectives des actions de VE

En premier lieu, on rappellera que des inquiétudes concrètes, liées à la demande, pèsent sur les perspectives du secteur des véhicules électriques en général. Notamment, la remontée des taux de la Fed, qui se répercute sur les crédits auto, a incité les consommateurs à y réfléchir à deux fois avant d’acheter un VE, compte tenu du coût d’achat supérieur de ce type de véhicule.

Il existe également des doutes sur la rentabilité, alors que les principaux constructeurs comme Tesla et BYD ont récemment agressivement abaissé leurs prix pour tenter de stimuler des ventes faiblissantes.

Par ailleurs, alors que les véhicules électriques ont longtemps été vus comme une solution écologique participant à la lutte contre le réchauffement climatique, le public a depuis fait ses recherches, et sait désormais qu’en incluant la construction et la chaine d’approvisionnement, le bilan carbone des véhicules électriques est bien moins reluisant que ce qui avait été initialement suggéré.

Néanmoins, la plupart des économistes continuent de prévoir une croissance des ventes des véhicules électriques, qui devraient progresser de 9.5% en 2024 et de 12.5% en 2025, avec des ventes qui devraient presque tripler d’ici à 2027 (par rapport à 2023). Ainsi, la faiblesse actuelle des actions de véhicules électriques pourrait aussi n’être que passagère.

Dans la suite de cet article, nous nous intéresserons aux deux leaders du secteur des VE, Tesla et BYD, en effectuant un tour d’horizon de leurs profils et de leurs perspectives en nous appuyant sur les données et outils de la plateforme InvestingPro.

Tesla Vs BYD : Deux sociétés de VE aux profils plus différents qu’il n’y parait

Tout d’abord, on rappellera que BYD a pour la première fois dépassé Tesla en termes de ventes trimestrielles au T4 2023, avec 526.000 véhicules vendus, contre 484.500 pour Tesla. Cependant, bien que les deux sociétés apparaissent comme des concurrents naturels à bien des égards, ils ne sont en réalité pas (encore) des concurrents frontaux.

En effet, Tesla est davantage concentrée sur les pays développés, tandis que BYD est plus solides dans les pays émergents, surtout en Asie. Par ailleurs, alors que les véhicules de Tesla sont essentiellement haut de gamme, BYD comble un vide laissé par Tesla dans le segment d’entrée de gamme.

Une autre différence est le fait que BYD ne propose pas que des véhicules électriques, puisque la société a également une gamme de voitures hybrides. En réalité, sur les plus de 3 millions de véhicules que BYD a écoulés en 2023, à peine plus de la moitié (1.6 million) étaient des véhicules 100% électriques.

À titre de comparaison, Tesla, qui ne vend que des véhicules 100% électriques, a vendu un total de 1.8 million de véhicules en 2023.

Qui de Tesla ou BYD affiche le plus solide profil financier ?

Analyser le profil financier d’une action peut être long et compliqué. Et l’exercice peut se révéler encore plus complexe lorsqu’il s’agit de comparer deux actions.

Les ProTips résument en effet les masses de données financières disponibles sur InvestingPro pour chaque action en une liste intelligible de forces et faiblesses, avec un code couleur clair (rouge pour les faiblesses, et vert pour les forces) qui permet de se faire une idée du profil d’une action en un coup d’oeil.

Or, il s’avère que BYD affiche 9 ProTips positifs et 2 ProTips neutres, tandis que Tesla affiche 8 ProTips positifs, mais également pas moins de 11 ProTips négatifs (et 1 neutre).

Consultez ci-dessous les extraits partiels des ProTips TSLA et BYD :

ProTips Tesla et BYD

Un autre outil disponible sur la plateforme InvestingPro et qui est particulièrement utile pour analyser rapidement une action est le score de santé financière, qui prend en compte plusieurs métriques financières clés relatives à la stabilité et à la sécurité.

Or, sur ce point, BYD fait également mieux que Tesla. En effet, BYD affiche un score jugé “très bon”.

Santé BYD

Le score de santé financière InvestingPro de Tesla, bien que restant assez solide, obtient un label de moindre qualité :

Santé Tesla

A priori, du point de vue du profil financier, BYD semble donc être une meilleure action que Tesla, tout du moins dans le contexte actuel, qui pourrait évoluer après la publication des prochains résultats financiers, attendus le 17 avril pour Tesla et le 27 mars pour BYD.

Qui de Tesla et BYD affiche le plus grand potentiel haussier selon les analystes et les modèles de valorisation ?

À propos de l’action BYD, on notera que les analystes affichent en moyenne un objectif à 41.32 $ soit pas moins de 67.2% au-dessus du cours actuel. La Juste Valeur InvestingPro, qui synthétise 10 modèles financiers reconnus dans le cas de BYD, s’affiche quant à elle à 33.92 $, traduisant un potentiel moins élevé mais toujours très solide de 37.3%.

Objectifs BYD

Pour Tesla, les analystes et modèles affichent également des perspectives haussières, mais dans de bien moindres proportions. Les analystes visent en moyenne un objectif à 211.55 $ pour TSLA, soit 19.8% au-dessus du cours de clôture de mercredi.

Objectifs Tesla

La Juste Valeur InvestingPro de l’action Tesla témoigne d’un potentiel encore plus limité de 11.3%, s’affichant à 196.40 $.

Conclusion

Un faisceau d’indices laisse donc penser que BYD serait actuellement un (bien) meilleur pari boursier que Tesla. Cependant, le risque d’un recul de la demande des VE dans un contexte économique difficile, couplé à la concurrence de plus en plus accrue qui fait baisser les prix (et les marges) implique que les actions de VE sont à considérer comme des paris risqués pour 2024.

Fort heureusement, il existe dans le marché frénétique de ces derniers mois une foule d’opportunités plus ou moins évidentes, qui ont déjà rempli les poches de nombreux investisseurs depuis le début de l’année. Par exemple, la stratégie de stock-picking Titans de la Tech, une des 6 stratégies des ProPicks InvestingPro, a rapporté 20.8% sur le seul mois de février. La stratégie avait par ailleurs intégré dès le mois de décembre 2023 deux actions qui ont plus que doublé de valeur depuis, et qui font toujours partie de la stratégie.

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button